LA FONDATION FABIENNE COLAS REMET SA TROISIÈME BOURSE DIVERSITÉ À L’ÉCRAN QUÉBECOR


Montréal, le 22 décembre 2020 — C’est avec fierté et enthousiasme que la Fondation Fabienne Colas, organisme artistique créateur du Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM), remet cinq Bourses Diversité à l’Écran Québecor à Marina Mathieu, Stella Lemaine, Tatiana Zinga Botao, Saïd Safari et Pierre-Antoine Amico.


Cette année exceptionnelle pouvant causer une situation de précarité pour plusieurs à cause de la pandémie de Covid19, la Fondation a choisi de remettre plusieurs bourses plutôt qu’une seule de 5 000$ afin de soutenir un plus grand nombre d’étudiants en cinéma. La Bourse Québecor est donc partagée entre cinq jeunes qui bénéficieront de formations professionnelles offertes par L’inis. Marina Mathieu, Stella Lemaine, Saïd Safari et Pierre-Antoine Amico participeront au cours Scénarisation d’une Web série alors que Tatiana Zinga Botao sera l’une des participantes du microprogramme Réaliser un documentaire.


Cette bourse, offerte depuis 2018 par Québecor dans le cadre d’un partenariat de 3 ans avec le Festival International du Film Black de Montréal, couvrira les frais de formation de ces jeunes.


La Bourse Diversité à l’écran Québecor est remise par la Fondation Fabienne Colas à un.e jeune issu.e des communautés noires du Québec, entre 18 et 35 ans, désirant poursuivre des études dans le milieu de l’audiovisuel dans une institution reconnue. Ce soutien a pour objectif de former la relève en télévision ou en cinéma tout en favorisant plus de diversité devant ou derrière l’écran. Cette bourse permet une meilleure accessibilité et un meilleur partage culturel en appuyant la relève du cinéma québécois.


À PROPOS DES CANDIDAT.E.S


Marina Mathieu : Bachelière en communication à l’UQAM, détentrice d’un certificat en santé sexuelle de l’Université Laval, réalisatrice et activiste, Marina a des expériences de travail en Équateur, au Brésil, en Haïti, en France et au Canada. Elle a réalisé son premier court-métrage documentaire F dans le cadre du programme Être Noir.e au Canada (Être Noir.e à Montréal) de la Fondation Fabienne Colas. Ce qui lui tient à cœur, ce sont les enjeux liés au statut des femmes noires à l’international.


Stella Lemaine : Née à Laval d’origine haïtienne, Stella est une jeune aspirante comédienne qui, face à l’enjeux de la diversité au Québec, a ressenti le besoin de créer. Étudiante à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM en jeu. Prendre sa lumière est son premier film réalisé dans le cadre du programme Être Noir.e au Canada (Être Noir.e à Montréal) de la Fondation Fabienne Colas.


Tatiana Zinga Botao : Tatiana est une actrice, auteure et réalisatrice diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal. On l’a vu au cinéma (Cherche femme forte/Strong Woman de Marilyn Cooke et joue aux côtés de Robin Aubert dans Jeune Juliette, d’Anne Émond), à la télévision (Nouvelle Adresse, District 31, Les Jeunes Loups, Bluemoon et À la Valdrague) dans la websérie La Maison des folles et au théâtre (TNM, du Quat’Sous et du CDTD’A). Tatiana a réalisé récemment son premier court-métrage produit par l'ONF et travaille actuellement sur l’écriture d’un long-métrage.


Saïd Safari : Said est né en République Démocratique du Congo. En 2019, il suit une formation de 6 mois au Cinelab Akademie, en Ouganda, où il se forme en photographie, en storytelling, en éclairage et réalisation. Il y travaille ensuite en tant que monteur vidéo. Vivant à Montréal, Said veut écrire et produire des films sur l’amour, la paix, la joie et les circonstances de la vie.


Pierre-Antoine Amico : Pierre-Antoine Amico est étudiant en Histoire avec une mineure en Droit et Société de l'université Concordia à Montréal. D'origine Italo-camerounaise, il immigre au Canada à l'âge de 4 ans, il y a de cela 20 ans. Très intéressé par l'écriture, il gagnait le spectacle du secondaire avec un Slam en 2013. Il souhaite utiliser cette passion pour informer et impacter les gens sur les enjeux actuels de la société d'aujourd'hui et de demain.


À Propos de la Fondation Fabienne Colas

La Fondation Fabienne Colas, organisme artistique professionnel à but non lucratif, se voue à l’avancement de l’éducation et la diversité à travers les arts ainsi qu’au soutien à la création, la production, la promotion et la diffusion du Cinéma, de l’Art et de la Culture tant sur le plan national qu’international. Pour remplir sa mission, la Fondation a mis sur pied le Programme Relève et Diversité et 8 festivals ici et ailleurs ainsi que des programmes visant à briser les barrières, à célébrer la diversité, à favoriser la solidarité, la compréhension et l'inclusion. Depuis sa création en 2005, ses programmes et festivals ont présenté et soutenu plus de 3 000 artistes et attiré plus de 2 millions de festivaliers d’origines diverses au Canada, aux États-Unis et en Haïti. Elle présente particulièrement les cultures noires à Montréal, Toronto, Halifax, Ville de New York et Salvador de Bahia - Brésil ; ainsi que la culture québécoise à Port-au-Prince. www.fondationfabiennecolas.org


À propos du Festival International du Film Black de Montréal

Créé en 2005 par la Fondation Fabienne Colas, le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) est aujourd’hui le plus important festival cinématographique au Canada entièrement dédié aux réalités noires des quatre coins du monde. Il vise à offrir au public les plus belles et les plus étonnantes découvertes du cinéma black tout en constituant un lieu de débat des grands enjeux culturels, sociaux et socio-économiques. Le FIFBM a pour mission de favoriser le développement de l'industrie du cinéma indépendant et mettre en valeur plus de films sur les réalités des Noirs de partout dans le monde. Il veut privilégier un cinéma autre, un cinéma qui vient d'ici ou d'ailleurs et qui ne reçoit pas forcément l'éclairage des projecteurs, un cinéma inédit, qui émeut, qui sensibilise et qui surprend ! Le tout, en abordant des sujets et en présentant des œuvres qui interpellent, qui provoquent, qui font sourire, qui laissent perplexe, qui choquent... Un regard nouveau et rafraîchissant sur le cinéma noir des quatre coins du globe! www.montrealblackfilm.com


À propos de Québecor

Chef de file canadien des télécommunications, du divertissement, des médias d’information et de la culture, Québecor est l’une des entreprises de communication intégrées les plus performantes de l’industrie. Portées par la volonté de faire vivre la meilleure expérience qui soit à ses clients, toutes les filiales et marques de Québecor se distinguent par une offre de produits et services de qualité, multiplateformes et convergents. Québecor (TSX : QBR.A, QBR.B), dont le siège social est solidement implanté au Québec, emploie plus de 10,000 personnes au Canada. Entreprise familiale fondée en 1950, Québecor a à cœur de s’impliquer activement dans sa communauté. Chaque année, elle s’investit auprès de plus de 400 organismes dans les domaines aussi essentiels que sont la culture, la santé, l’éducation, l’environnement et l’entrepreneuriat. Visitez notre site Internet : www.quebecor.com

Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/Quebecor

Ari&Mat
Catherine-Audrey Lachapelle
ben_finley%25202019%2520petite_edited_ed
Adamo
Fabienne Colas
Caracol
Maude Morissette
Salimo
Daniel Thomas
Marie-Evelyne Lessard
Isabelle Giroux
Hugo B. Lefort
Marc Fournier
Luis Oliva