Dévoilement des gagnants des Choix du public du 16e festival International du Film Black de Montréal


BLACK BOYS, THE CUBAN et BACK OF THE MOON…

couronnés grands gagnants des PRIX CHOIX DU PUBLIC

au 16e Festival International du Film Black de Montréal

Plus de 300 000 festivaliers ont participé au #FIFBM20 en ligne!

www.montrealblackfilm.com

Montréal, 8 octobre 2020 – Le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM), créé par la Fondation Fabienne Colas et coprésenté par Québecor et Desjardins, a connu un succès sans précédent en clôturant sa 16e édition en ligne avec un record de plus de 300,000 festivaliers connectés du Canada et des quatre coins du monde.

« Cette vague de solidarité témoigne de la nécessité du Festival International du Film Black de Montréal dans notre paysage culturel à un moment marquant de notre époque. Cela prouve que le public a plus que jamais soif de voyager, d’aller à la découverte d’autres réalités et de voir de la vraie diversité à l’écran. » - a déclaré Fabienne Colas, Présidente-Fondatrice du FIFBM.

Le FIFBM est heureux d’annoncer les gagnants des premiers PRIX CHOIX DU PUBLIC 2020. L’équipe du Festival a procédé au dévoilement des gagnants sur ses réseaux sociaux ce jeudi en dévoilant une catégorie à la fois afin de mettre la lumière sur chaque film gagnant.

Pendant toute la durée de l’évènement, chaque détenteur d’une Passe Tout Accès du FIFBM a eu la possibilité de voter pour ses films préférés sur la plateforme de visionnement en ligne du Festival dans les catégories suivantes: Longs-métrages de fiction, Longs-métrages Documentaires, Moyens-métrages documentaires, Courts-métrages de fiction, Courts-métrages documentaires. Les festivaliers du FIFBM ont attribué de 1 à 5 étoiles à plus de 120 films provenant de 30 pays.

VOICI LA LISTE DES LAURÉATS DES PRIX CHOIX DU PUBLIC DU FIFBM 2020 :

MEILLEUR LONG-MÉTRAGE FICTION INTERNATIONAL : BACK OF THE MOON d’Angus Gibson (Afrique du Sud)

MEILLEUR LONG-MÉTRAGE FICTION CANADIEN : THE CUBAN de Sergio Navarretta (Canada)

MEILLEUR LONG-MÉTRAGE DOCUMENTAIRE : BLACK BOYS de Sonia Lowman (États-Unis)

MEILLEUR MOYEN-MÉTRAGE DOCUMENTAIRE : KAFE NEGRO, une histoire de migrations de Mario L. Delatour (Haïti)

MEILLEURS COURTS-MÉTRAGES FICTION: FURTHEST FROM de Kyung Sok Kim (USA) et MORTENOL de Julien Silloray (Guadeloupe – France)

MEILLEURS COURTS-MÉTRAGES DOCUMENTAIRES : ALL I SEE IS THE FUTURE de Nancy Dionne (USA) et CANADA UNCHECKED RACISM de Zoë Davidson (Canada)

Le 16e Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM), créé par la Fondation Fabienne Colas et coprésenté par Québecor et Desjardins, a eu lieu du 23 septembre au 4 octobre 2020.

À propos du Festival international du Film Black de Montréal

Créé en 2005 par la Fondation Fabienne Colas, le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) est aujourd’hui le plus important festival cinématographique au Canada entièrement dédié aux réalités noires des quatre coins du monde. Il vise à offrir au public les plus belles et les plus étonnantes découvertes du cinéma black tout en constituant un lieu de débat des grands enjeux culturels, sociaux et socio-économiques. Le FIFBM a pour mission de favoriser le développement de l'industrie du cinéma indépendant et mettre en valeur plus de films sur les réalités des Noirs de partout dans le monde. Il veut privilégier un cinéma autre, un cinéma qui vient d'ici ou d'ailleurs et qui ne reçoit pas forcément l'éclairage des projecteurs, un cinéma inédit, qui émeut, qui sensibilise et qui surprend ! Le tout, en abordant des sujets et en présentant des œuvres qui interpellent, qui provoquent, qui font sourire, qui laissent perplexe, qui choquent... Un regard nouveau et rafraîchissant sur le cinéma noir des quatre coins du globe! www.montrealblackfilm.com

photo
Adamo
Fabienne Colas
Caracol
Maude Morissette
Salimo
Daniel Thomas
Marie-Evelyne Lessard
Isabelle Giroux
Frédéric Cloutier
Marc Fournier
Luis Oliva

© 2015-2020 par Perfecteau Comm 

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • LinkedIn Clean