APPEL À CANDIDATURES : ÊTRE NOIR.E AU CANADA de la Fondation Fabienne Colas


APPEL À CANDIDATURES :

ÊTRE NOIR.E AU CANADA de la Fondation Fabienne Colas

Présenté par Netflix, en collaboration avec la Banque Nationale

Montréal, Toronto, Halifax, Calgary, Vancouver, Ottawa

www.EtreNoirAuCanada.com

Le Programme ÊTRE NOIR.E AU CANADA de la Fondation Fabienne Colas – le plus grand incubateur dédié aux cinéastes noir.e.s au Canada – est heureux de lancer un appel de candidatures pour son édition 2021. Grâce au soutien de Netflix, la Banque Nationale, Téléfilm Canada, le Fonds des Médias du Canada et de ses partenaires locaux, le programme accueillera 35 nouveaux cinéastes noirs émergents à Montréal, Toronto, Halifax, Calgary, Vancouver, et Ottawa.


Les nouveaux participants âgés de 18 à 30 ans, auront l’opportunité de réaliser des courts-métrages d’une durée de 10 minutes chacun. Les jeunes cinéastes bénéficieront d’un encadrement sur les différentes étapes de la production audiovisuelle (scénarisation, réalisation, montage, post-production, etc.) chacun sous la tutelle de professionnels de l’industrie et avec du matériel professionnel.


Les cinéastes traiteront à travers le 7e art de l’insertion sociale des personnes issues des communautés noires dans leur ville. Le programme s’adresse à des jeunes Canadiens, âgés de 18 à 30 ans, issus des communautés noires, passionnés de cinéma et qui rêvent de s’orienter dans l’audiovisuel mais n’ont jamais eu l’occasion pour des raisons sociales, économiques et/ou culturelles.

Les critères d’admissibilité et le formulaire d’inscription sont disponibles en cliquant sur www.EtreNoirAuCanada.com. Les participants ont jusqu’au 30 mars 2021 pour déposer leur candidature et seuls les candidats retenus seront contactés.


Être Noir.e au Canada représente le plus grand programme de formation, mentorat et création au Canada à être entièrement consacré aux cinéastes noirs. Dans le cadre de l’Initiative Relève et Diversité de la Fondation Fabienne Colas, le programme Être Noir.e au Canada de la FFC a été créé pour pallier le manque flagrant de diversité et le manque de personnes noires devant et derrière la caméra au Canada. Fondé en 2012, avec la première cohorte lancée en 2014, le Programme donne une voix et une plateforme aux créateurs qui, autrement, ne seraient ni vus ni entendus. La fondation favorise l’égalité des chances pour les cinéastes noirs tout en diversifiant nos écrans trop blancs pour une société métissée.


Les œuvres ainsi produites seront diffusées en :

Première mondiale au Festival International du Film Black de Montréal – septembre 2021

Première ontarienne au Festival du Film Black de Toronto – Février 2022 Première atlantique au Festival du Film Black d’Halifax – Février 2022 Premières aux Festivals de Films Black de Calgary, Vancouver et Ottawa – 2022 Potentiellement à d’autres festivals et/ou évènements après Juin 2022 (à confirmer).


À Propos de la Fondation Fabienne Colas

La Fondation Fabienne Colas, organisme artistique professionnel à but non lucratif, se voue à l’avancement de l’éducation et de la diversité à travers les arts ainsi qu’au soutien à la création, la production, la promotion et la diffusion du Cinéma, de l’Art et de la Culture tant sur le plan national qu’international. Pour remplir sa mission, la Fondation a mis sur pied 9 festivals ici et ailleurs ainsi que des programmes, bourses et prix d’excellence visant à briser les barrières, à célébrer la diversité, à favoriser la solidarité, la compréhension et l’inclusion. Depuis sa création en 2005, ses initiatives / festivals ont présenté et soutenu plus de 3 000 artistes et attiré plus de 2 millions de festivaliers d’origines diverses au Canada, aux États-Unis, Haïti et au Brésil. Elle présente particulièrement les cultures noires à Montréal, Toronto, Halifax, Ville de New York et Salvador (Bahia, Brésil) ; et la culture québécoise à Port-au-Prince. www.fondationfabiennecolas.org

Ari&Mat
Catherine-Audrey Lachapelle
ben_finley%25202019%2520petite_edited_ed
Adamo
Fabienne Colas
Caracol
Maude Morissette
Salimo
Daniel Thomas
Marie-Evelyne Lessard
Isabelle Giroux
Hugo B. Lefort
Marc Fournier
Luis Oliva