FESTIVAL HAÏTI EN FOLIE 2020 – EN LIGNE UNE ÉDITION RÉINVENTÉE SOUS LE SIGNE DE LA SOLIDARITÉ


DÉVOILEMENT DE LA PROGRAMMATION 2020 24 AU 26 JUILLET 2020 | EN LIGNE | www.HaitiEnFolie.com

Montréal, le 3 Juillet 2020 – Le Festival Haïti en Folie, créé par la Fondation Fabienne Colas et co-présenté par la Banque TD, est le plus important festival pluridisciplinaire en dehors d'Haïti entièrement dédié à la culture haïtienne. Il est fier d’annoncer la programmation 2020, réunissant les Festivals Haïti en Folie de Montréal et de la Ville de New-York, qui se tiendra du 24 au 26 juillet prochain EN LIGNE. Elle inclut des artistes d’origine haïtienne de Montréal, Ville de New York, Los Angeles, Miami, Port-au-Prince, Bruxelles, Hambourg, Paris et Santo Domingo.


Des artistes de renom y participeront, tels que Dany Laferrière, Bélo, Ti-Corn, Beethova Obas, Paul Beaubrun, Jimmy Jean-Louis, Gessica Généus, Rodney St-Éloi, Emeline Michel et James Germain. Un vibrant hommage au légendaire Manno Charlemagne à travers la rediffusion intégrale de son dernier concert au Festival Haïti en Folie à Montréal en 2009. Cette édition réimaginée accueillera pour la première fois deux des plus populaires DJ haïtiens Gardy Girault et Michael Brun ainsi que l’artiste peintre et muraliste Maliciouz. Le Festival donnera la parole à Fabrice Vil, Will Prosper, Fabienne Colas, Déborah Cherenfant, Frantz Voltaire, Bruno Mourral, et plusieurs autres, sur des enjeux de société. On y retrouvera plusieurs artistes de la scène locale en rediffusion tels Eddy King, Preach, Mehdi Bousaidan, Dominique Bottex, Garihanna Jean-Louis, Marie-Josée Lord, Jenny Salgado, Wesly, Toto Laraque, Sara Rénélik ainsi que les troupes de danse Mapou Guinen, Ekspresyon et la Troupe Aurée Danse Création! Et pour épicer le tout, des ateliers culinaires avec les chefs Nadège Fleurimond, Marie Leeds, Paul Toussaint!


Une programmation réinventée en version numérique, sous le thème de la SOLIDARITÉ vous fera découvrir la culture haïtienne dans toute son authenticité avec un mélange d’événements originaux et de retransmissions de moments forts des éditions précédentes. Chaque section que l’on retrouve habituellement au festival aura lieu même virtuellement et ce, tout-à-fait gratuitement. Afin de pouvoir offrir une programmation totalement gratuite, nous invitons toute la population à faire un DON pour soutenir le festival et le garder en vie.


LES GRANDS SPECTACLES TD


COUP D’ENVOI : SPECTACLE HAÏTI TOUT FEU TOUT FLAMME - Vendredi 24 juillet - 19h30 sur haitienfolie.com

Retransmission du spectacle « Haïti, Tout Feu Tout Flamme », présenté pour la première fois en 2014 en collaboration avec le Festival Juste pour Rire – en commémoration des 2010 d’indépendance d’Haïti – avec 35 artistes locaux sur scène.


MUSIQUE RACINE UNPLOGGED AVEC PAUL BEAUBRUN - Samedi 25 juillet - 19h30 sur HaitiEnFolie.com

Après être passé sur la scène du Festival l’an dernier avec Boukman Eksperyans, Paul Beaubrun nous offre cette année un spectacle en toute intimité en solo.


SUR LES TRACES DE MANNO CHARLEMAGNE - Samedi 25 juillet - 21h sur HaitiEnFolie.com

Revivez le dernier concert du légendaire chansonnier Manno Charlemagne au Festival Haïti en Folie à Montréal en 2009.


DJ SET : GARDY GIRAULT & MICHAEL BRUN EN TOUTE AMITIÉ - Dimanche 26 juillet - 16h sur HaitiEnFolie.com

Gardy Girault et Michael Brun, qui soulèvent les foulent partout où ils passent, vous feront vivre un moment mémorable avec leur meilleur DJ mix !


GUITARES EN FOLIE AVEC: BÉLO, TICORN, BEETHOVA OBAS - Dimanche 26 juillet - 18h sur HaitiEnFolie.com

Réunis pour une seule fois le temps d’un spectacle exclusif pour le Festival, les trois icônes de la musique haïtienne et virtuose de la guitare Bélo, Ticorn et Beethova Obas présenteront un spectacle acoustique unique en son genre.


EN CLÔTURE : SPECTACLE HAITI EN FOLIE - Dimanche 26 juillet - 19h30 sur HaitiEnFolie.com

Rediffusion du spectacle « Haïti en Folie » présenté en 2019 dans le cadre du Festival Juste pour Rire, en commémoration des 215 ans de l’indépendance d’Haïti, au Quartier des Spectacles - avec près de 25 artistes sur scène.


PANELS - LES GRANDES DISCUSSIONS

Nouveauté! Le Festival Haïti en Folie propose, pour la première fois cette année, des panels de discussion à la fois sur des enjeux vécus par la population haïtienne liés à l’actualité dont le mouvement Black Lives Matter et les problématiques liées à la Covid-19, mais également des discussions sur le cinéma et la littérature.


À CŒUR OUVERT AVEC DANY LAFERRIÈRE - Samedi 25 juillet - 18h sur HaitiEnFolie.com

Fidèle ami du festival, l’écrivain d’origine Haïtienne et membre de l’Académie française Dany Laferrière, revient cette année avec un nouveau titre à son actif. L’exil vaut le voyage (sorti en juin 2020), un 3ème roman dessiné de l’auteur qui nous parle d‘exil sans « apitoiements ». Échange intime et convivial, entre Dany Laferrière et Fabienne Colas, la Présidente-Fondatrice du Festival Haïti en Folie.


BLACK LIVES MATTER: COMMENT ÉRADIQUER LE RACISME SYSTÉMIQUE CHEZ NOUS? - Samedi 25 juillet - 13h30 sur HaitiEnFolie.com

Panélistes invités: Fabrice Vil - Entrepreneur social, Fondateur de Pour 3 points ; Will Prosper - Cinéaste, activiste, Co-Fondateur de Woodstock ; Evanne Souchette - Chargée de projet, Cellule IDAM, chez Diversité Artistique Montréal. Animatrice: Deborah Cherenfant – Présidente de la Jeune Chambre de Commerce de Montréal


CINÉMA HAITIEN - NOUVELLE GÉNÉRATION: QUEL AVENIR? - Samedi 25 juillet - 14h30 sur HaitiEnFolie.com

Panélistes invités: Bruno Mourral – scénariste, réalisateur et producteur; Géssica Généus – actrice et réalisatrice; Jimmy Jean-Louis – acteur et producteur; Alexandrine Benjamin – scénariste et réalisatrice.

Animatrice: Fabienne Colas – actrice, réalisatrice, productrice et Entrepreneur


LA COVID-19 VU PAR LES MÉDIAS HAÏTIENS À MONTRÉAL, VILLE DE NEW YORK, ET PORT-AU-PRINCE - Dimanche 26 juillet - 13h30 sur HaitiEnFolie.com

Panélistes invités: Gary Pierre-Pierre (Haitian Times - New York City), Goudou Jean-Numa (In Texto - Montréal), Marie Lucie Bonhomme (Vision 2000 – Port-au-Prince).

Animateur: Carel Pèdre - animateur de Chokarella


LITTÉRATURE – CAUSERIE EN HOMMAGE À GEORGES CASTERA - Dimanche 26 juillet 14h30 sur HaitiEnFolie.com

Panélistes invités: Jessica Fièvre – écrivaine; Frantz Voltaire – éditeur et historien

Animateur: Rodney Saint-Éloi – écrivain et éditeur chez Mémoire d’Encrier


LE GRAND DÉFILÉ « RARA » DE MONTRÉAL - VIRTUEL !!! - Samedi 25 juillet - 16h sur HaitiEnFolie.com

Le défilé carnavalesque « RARA Haïti en Folie » est devenu une tradition à Montréal! Retransmission des meilleurs moments du défilé dans les rues de Montréal. Fidèle à son habitude, le défilé démarrera à 16h pile, EN LIGNE avec les groupes « Rara Soley » et « Rara Jazz ».


ATELIERS – Samedi et dimanche de 9h à midi sur HaitiEnFolie.com

Comme chaque année, la Foire Artisanale du Festival Haïti en Folie recrée un environnement aux couleurs, aux saveurs, aux odeurs et aux rythmes haïtiens. Au programme: ateliers de danse, cours de créole, atelier de perlage avec Mireille Délice et Pierre Minn, performance murale avec Maliciouz et ateliers de cuisine pour toute la famille avec les chefs Nadège Fleurimond (de la Ville de New York), Marie Leeds et Paul Toussaint (de Montréal)!


EN PRÉLUDE AU FESTIVAL

En route vers le Festival Haïti en Folie 2020 - Vendredi 23 juillet – 19h30 sur HaitiEnFolie.com

À cœur ouvert avec la présidente-fondatrice du Festival: Fabienne Colas


BILAN DU FESTIVAL

L’heure du bilan - Lundi 27 juillet - 19h30 sur HaitiEnFolie.com

Fabienne Colas s’entretiendra avec Carel Pèdre LIVE pour dresser le bilan du Festival.


FESTIVAL HAITI EN FOLIE - 24 AU 26 JUILLET 2020 - EN LIGNE - www.HaitiEnFolie.com


LE FESTIVAL HAÏTI EN FOLIE – LE PLUS COLORÉ EN VILLE

Créé en 2007, le Festival Haïti en Folie est le plus important festival pluridisciplinaire en dehors d'Haïti entièrement dédié à la culture haïtienne. Le public y est invité à découvrir chaque année le meilleur de la culture haïtienne en une semaine en plein cœur de Montréal! Le Festival a déjà accueilli, en collaboration avec divers partenaires, des artistes de renom tels: Dany Laferrière, Wyclef Jean, Manno Charlemagne, Ti Corn, Boukman Eksperyans, Sylvie Desgroseilliers, Boulo Valcourt, Groupe Vocal Desandan, Marie Josée Lord, Joujou Turenne, Toto Laraque, Wesli, BIC, Lorraine Klaasen, Sara Renelik et plusieurs autres. www.haitienfolie.com

photo
Adamo
Fabienne Colas
Caracol
Maude Morissette
Salimo
Daniel Thomas
Marie-Evelyne Lessard
Isabelle Giroux
Frédéric Cloutier
Marc Fournier
Luis Oliva

© 2015-2020 par Perfecteau Comm 

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • LinkedIn Clean