LE 13e FESTIVAL HAÏTI EN FOLIE À MONTRÉAL EXPLOSE CETTE ANNÉE AVEC : Emeline Michel, Boukman Eksperyans, TiCorn, Wesli, Bélo, DJ Windows 98 (Arcade Fire’s Win Butler), James Germain, Preach, Sans Pression, Eddy King, Rara Soley…    DÉVOILEMENT DE LA PROGRAMMATION 2019 22 AU 28 JUILLET 2019 | www.HaitiEnFolie.com

June 14, 2019

Montréal, le 13 juin 2019 – Le Festival Haïti en Folie, créé par la Fondation Fabienne Colas et co-présenté par la Banque TD, est le plus important festival pluridisciplinaire en dehors d'Haïti entièrement dédié à la culture haïtienne. Il est fier d’annoncer la programmation complète de sa 13e édition qui se tiendra du 22 au 28 juillet 2019 à Montréal au Parc Lafontaine, au Théâtre Fairmount et au Quartier des spectacles : aux Jardins Gamelin et sur la scène extérieure principale du Festival Juste pour Rire.  
 
Plus de 100 artistes participants, incluant de grands noms comme Boukman Eksperyans, Emeline Michel, TiCorn, Bélo, James Germain… ainsi que des artistes de la scène locale tels Wesli, DJ Windows 98 (Arcade Fire’s Win Butler) Sans Pression & TiKid, Eddy King, Preach, Mehdi Bousaidan, Garihanna Jean-Louis, Rara Soley et Rara Jazz et plusieurs autres… feront partie de la 13e édition!  
 
Une programmation audacieuse, sous le thème de La tradition haïtienne, d’une génération à l’autre, vous fera découvrir la culture haïtienne dans toute son authenticité et commémorera les 215 ans de l’indépendance d’Haïti. 
 
PROGRAMMATION DÉTAILLÉE 
 
COUP D’ENVOI : SPECTACLE HAÏTI EN FOLIE  Dans le cadre du Festival Juste pour Rire 22 juillet - 21h15 - Quartier des Spectacles (Scène principale) - Entrée libre 
 
Pour commémorer le 215e anniversaire de l'indépendance de la République d'Haïti (1804 - 2019) et pour souligner plus de 60 ans d'histoire de la présence de la communauté haïtienne au Québec, le Festival Haïti en Folie ouvrira sa 13e édition avec le spectacle « Haïti en Folie » dans le cadre du Festival Juste pour Rire (scène principale). Le 22 juillet 2019 à 21h15, humoristes, chanteurs, danseurs et musiciens collaboreront pour offrir aux festivaliers un spectacle aux couleurs et aux rythmes d'Haïti, tout en folies ! Parmi les artistes sur scène, notons Émeline Michel, James Germain, Preach, Eddy King, Mehdi Bousaidan et Garihanna Jean-Louis. Un évènement unique à ne pas manquer !  
 
 
LES  POPULAIRES SOIRÉES 5 à 7 HAÏTI EN FOLIE  24 & 25 juillet - 17h à 23h - Jardins Gamelin, Quartier des spectacles - Entrée libre  
 
« Les 5 à 7 Haïti en Folie » sont de retour les 24 et 25 juillet 2019 aux Jardins Gamelin, au Quartier des Spectacles de Montréal. Dès 17h, venez découvrir la musique Haïtienne dans toute sa splendeur et danser sur les rythmes les plus fous de la Perle des Antilles, Kompa, Racine, Twoubadou, Kanaval, Raratech, Rabòday…  
 
Le mercredi 24 juillet, les festivaliers vivront toute une ambiance avec DJ Rock Steady dès 17h. Le jeudi 25 juillet ils découvriront DJ Combo à 17h. Une fois de plus, afin de prolonger le plaisir, le 5 à 7 du jeudi soir se poursuivra avec le spectacle de Fwonte & band à 19h00, et avec DJ Sweet Larock à 21h00.  
 
 
LA LÉGENDAIRE TICORN FETERA SES 40 ANS DE CARRIÈRE AVEC BÉLO  26 juillet - 20h - Théâtre Fairmount - 30$ à l’avance (40$ à la porte) - Billets : www.HaitiEnFolie.com  
 
En primeur à Montréal, un concert acoustique intime en hommage aux 40 ans de carrière de la légendaire chanteuse haïtienne TiCorn. L’artiste a choisi BélO pour célébrer avec elle cet important anniversaire au Festival Haïti en Folie Montréal. Cette rencontre entre deux générations est hautement symbolique pour TiCorn puisque BélO naissait en 1979, la même année durant laquelle elle lançait son premier album « Haïti ». Le spectacle TiCorn & BélO chantent Haïti mettra donc en vedette 2 voix, 2 générations, 2 guitares, 1 seul message! TiCorn, considérée comme la Joan Baez des Caraïbes et BéLO, chansonnier prodige engagé qui nous rappelle le jeune Manno Charlemagne, seront accompagnés de trois musiciens lors de ce concert mémorable. 26 juillet, 20h - Théâtre Fairmount (5240 Park Ave, Montreal). Billets ICI. 
DEUX GROUPES « RARA » DANS LES RUES DE MONTRÉAL !!! 27 juillet - 16h - Départ du Parc des Compagnons - Entrée libre  
 Le défilé carnavalesque « RARA Haïti en Folie » présenté par le Festival Haïti en Folie, pour une 6e année consécutive est devenue une tradition à Montréal! Deux groupes musicaux sillonneront les rues du PlateauMont-Royal: l’incontournable groupe « Rara Soley » et le groupe « Rara Jazz ». Ce grand défilé permettra aux festivaliers et à tous ceux qui le désirent de participer à un rituel typiquement haïtien – en plein cœur de Montréal. 
 
Le « Rara » haïtien, né pendant la période d’esclavage colonial et très inspiré des rythmes vaudou, fait, aujourd’hui encore, partie intégrante des festivités en temps de carêmes en Haïti. Tout le monde est invité à recréer cette ambiance typiquement haïtienne en joignant le défilé et en dansant aux rythmes irrésistibles de Rara Soley et Rara Jazz. Le rendez-vous est à 15h au Parc des Compagnons (Coin des rues Mont-Royal et Cartier) pour parcourir les rues de Montréal sur les rythmes de percussions, tchatcha (maracas), vaksen… 
 
 
FOIRE ARTISANALE ET SPECTACLES AU PARC LAFONTAINE 27 & 28 Juillet - 11h à 23h - Parc Lafontaine (près du Centre Culturel Calixa Lavallée) - Entrée libre 
 
Les Spectacles TD, la 2e édition de la Foire Culinaire Haïti en Folie, la Foire du Livre Haïti en Folie, la Foire artisanale & ateliers Haïti en Folie et beaucoup de folies vous attendent.  
 
LES SPECTACLES TD 
 
Samedi 27 juillet  
 
18h & 19h – SÉRIE DÉCOUVERTES  Le Festival Haïti en Folie inclut à nouveau dans sa programmation musicale un espace « Série Découvertes » mettant en valeur des artistes montréalais émergeants. Ainsi, les 27 et 28 juillet au Parc Lafontaine, plusieurs musiciens performeront dans la section musicale. Le samedi, le public découvrira le groupe ARTIZ sous le thème Rythmes au Féminin, avec un clin d’œil à Toto Binssainthe; et le groupe INKONITO sous le thème spécial Konpa avec un clin d’œil aux légendes de la musique récemment disparus dont Boulo Valcourt…    20h - RARA SOLEY en spectacle En plus du Grand Défilé RARA Haïti en Folie auquel il participe chaque année, le groupe Rara Soley offrira un spectacle ensorcelant sur scène au 13e Festival Haïti en Folie, le samedi 27 juillet à 20h au Parc Lafontaine! Sous la direction de l’artiste tambourineur Ronald Nazaire, ce groupe qui éblouit le public partout où il va sur scène, vous en mettra plein la vue avec des chansons riches de nouvelles sonorités où les tanbou, les vaksin, le graj, le tchatcha et les voix produisent une musique aux rythmes de la tradition vodou. 
 
21h00 - WESLI Wesli est récipiendaire du JUNO de l’album de musique du monde 2019 et du Prix Coup de cœur 2019 de l’Académie Charles Cros en France. Il revient en grande pompe au Festival Haïti en Folie le samedi 27 juillet, 21h, cette fois en compagnie de la populaire chanteuse TIFANE et avec une participation de l’étoile montante haïtienne Coralie Hérard, pour vous offrir un mix de ses plus populaires chansons, incluant le meilleur de son dernier album très en demande : Rapadou Kreyòl! Artiste engagé, Wesli témoigne de la misère qui perdure dans les pays émergents dans un univers musical festif, original et entrainant qui continue de conquérir les foules partout d'un océan à l'autre.  
 
Dimanche 28 juillet 
 
16h – SÉRIE DÉCOUVERTES  Cette « Série Découvertes » met en vedette divers artistes montréalais de la relève qui risquent fort probablement de surprendre et de séduire. Le dimanche, c’est sous le thème du Rap kreyòl que le Parc Lafontaine va vibrer avec Champ, Gino Zokòt, Blu Philly, Capo, Sound Proof & Prblm Child. 
 
17h - SANS PRESSION ET TI-KID, avec la participation spéciale de BIZ (Loco Locass) Faisant un retour longtemps attendu par les anciens et les nouveaux fans, le Festival Haïti en Folie est fier de pouvoir accueillir les piliers du mouvement hip-hop au Québec, les deux militants en personne, SP & TI-KID du groupe original SANS PRESSION!  
 
Préparez-vous à vivre un moment exceptionnel avec SP, pionnier du hip-hop québécois, en compagnie de son complice TiKid. Sans Pression, un groupe formé de 2 jeunes noirs d’origine congolaise et haïtienne, s’illustre depuis plus de 20 ans entre sa carrière solo, le groupe Treizième étage et des collaborations remarquées avec Philozoff et Yvon Krevé, entre autres. SP & Ti-Kid ont vendu plus de 30 000 albums en 1999, sans promotion et sans soutien de l’industrie. Un spectacle 20e anniversaire très attendu! 
 
18h – DJ WINDOWS 98 (DJ Set du Lead vocal Win Butler du groupe Arcade Fire) Win Butler “DJ Windows98” est le chanteur principal et fondateur, avec sa femme Régine Chassagne, du groupe rock montréalais Arcade Fire - récipiendaire d’un prix Grammy. Musicien multi-instrumentiste et auteurcompositeur-interprète, il offrira en solo un DJ set aux rythmes haïtiens et africains pour le bonheur de tous ! Grand ambassadeur de la Fondation KANPE qui œuvre en Haïti (fondée par Régine Chassagne et Dominique Anglade), il a merveilleusement intégré les rythmes rara et vaudou haïtiens au sein de sa démarche artistique. 
 
19h – BOUKMAN EKSPERYANS EN CLÔTURE DE LA 13e ÉDITION! Boukman Eksperyans, le plus populaire groupe de musique racine et vaudou haïtien, enflammera la scène en clôture du Festival ! Depuis 1987, Boukman Eksperyans révolutionne sans cesse le monde musical et ce, dès son premier album, Voudou Adjae. Il est le premier groupe musical haïtien nommé aux Grammy Awards, pour cet album, en 1991. Voudou Adjae a apporté au groupe une notoriété internationale et en a fait le porte-parole du peuple haïtien. Dès sa première apparition sur scène, Boukman n'a cessé de sortir des albums révolutionnaires acclamés par la critique et d'envoûter le public depuis Haïti (où ils attirent des dizaines de milliers de fans par spectacle) vers les Caraïbes, en Amérique du Nord, au Canada, en Europe, au Japon et en Afrique, en tête d'affiche et aux côtés de Wyclef Jean, Femi Kuti, et Baba Maal. Il a même enregistré l’album ‘’Revolution’’ avec le groupe ‘’The Fugees’’ en 1998. Le groupe s’est produit sur d’importantes scènes au Québec telles que le Festival International de Jazz de Montréal et le Festival Haïti en Folie. A ce jour, Boukman Eksperyans continue de dénoncer toutes les formes d'injustice sociale et l'oppression politique. Après plus de trente-huit ans d'existence et onze albums à son actif, le groupe continue d'être à la tête du mouvement musical que l'on appelle Misik "Rasin" (Racines). Ce style musical fusionne les rythmes traditionnels haïtiens, caribéens, africains, avec le rock et le reggae en s’inspirant des cérémonies religieuses vaudou. 
 
FOIRES ET ATELIERS 
 
2e FOIRE CULINAIRE HAÏTI EN FOLIE - présentée par les Centres des Viandes F. Iasenza Devant la popularité grandissante de son volet gourmand, cette 13e édition revient avec sa 2e grande Foire culinaire Haïti en Folie présentée par le Centre des Viandes F. Iasenza les 27 et 28 juillet 2019, de 11h à 23h, au Parc Lafontaine. Ce Festival est une occasion unique de se délecter et de redécouvrir la cuisine typique d'Haïti concoctée avec amour par une variété de traiteurs et de restaurateurs haïtiens de la Métropole. Au menu: ateliers culinaires, boissons et cocktails exotiques, plats du terroir haïtiens, livres de recettes haïtiennes et caribéennes. Épices, couleurs et bonne humeur seront au rendez-vous dans une ambiance musicale rythmée et un décor qui fait valoir l'artisanat et les produits locaux haïtiens. La programmation complète et la liste des restaurants, traiteurs et fournisseurs sur le site du Festival ICI. 
 
FOIRE ARTISANALE & ATELIERS Comme chaque année, la Foire Artisanale du Festival Haïti en Folie recréera au Parc Lafontaine un environnement aux couleurs, aux saveurs, aux odeurs et aux rythmes haïtiens. Au programme: ateliers de percussions, de danse, de maquillage, artisanat, causeries, animations musicales et beaucoup de folies pour les petits et les grands ! Parmi les ateliers : percussions avec Ronald Nazaire, danse folklorique avec la troupe Ekspresyon et Sherane Figaro, djamboula, cerfs-volants, maquillage pour enfants etc… 
 
FOIRE DU LIVRE HAITI EN FOLIE Près de 50 auteurs haïtiens seront exposés lors de la Foire du Livre Haïti en Folie au Parc Lafontaine, une librairie haïtienne à ciel ouvert! Les amoureux de la littérature pourront découvrir ou redécouvrir des auteurs et se procurer des livres auxquels ils n’ont pas facilement accès. Parmi les maisons d’édition invitées : Mémoire d’Encrier. 
 
13e Festival Haïti en Folie Montréal : 22 au 28 juillet 2019 Billets, infos, bios et vidéos des artistes : www.HaitiEnFolie.com 
 
 
 

 LE FESTIVAL HAÏTI EN FOLIE – LE PLUS COLORÉ EN VILLE Créé en 2007, le Festival Haïti en Folie est le plus important festival pluridisciplinaire en dehors d'Haïti entièrement dédié à la culture haïtienne. Le public y est invité à découvrir chaque année le meilleur de la culture haïtienne en une semaine en plein cœur de Montréal! Le Festival a déjà accueilli, en collaboration avec divers partenaires, des artistes de renom tels : Dany Laferrière, Wyclef Jean, Manno Charlemagne, Ti Corn, Boukman Eksperyans, Sylvie Desgroseilliers, Boulo Valcourt, Groupe Vocal Desandan, Marie Josée Lord, Joujou Turenne, Toto Laraque, Wesli, BIC, Lorraine Klaasen, Sara Renelik et plusieurs autres. www.haitienfolie.com 
 
À propos de la Fondation Fabienne Colas  La Fondation Fabienne Colas est un organisme à but non lucratif voué à l’avancement de l’éducation à travers les Arts. Elle est devenue un intervenant important dans le soutien à la création, la production, la promotion et la diffusion du cinéma, de l’art et de la culture au Canada et ailleurs. Elle est l’instigatrice des très populaires Festivals du Film Black de Montréal, de Toronto et d’Halifax. Dans un esprit de rapprochement entre Québec et Haïti, en plus d’organiser le Festival Haïti en Folie à Montréal, elle a aussi mis sur pied en mars 2009 le Festival du Film Québécois en Haïti, qui connaît un énorme succès. En 2016, elle a également implanté le Festival Haïti en Folie à New York City. www.fondationfabiennecolas.org 
 

Please reload

© 2015-2019 par Perfecteau Comm 

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • LinkedIn Clean