LA LÉGENDAIRE TICORN FÊTERA SES 40 ANS DE CARRIÈRE AVEC BÉLO AU 13E FESTIVAL HAÏTI EN FOLIE À MONTRÉAL !

May 22, 2019

LA LÉGENDAIRE TICORN FÊTERA SES 40 ANS DE CARRIÈRE AVEC BÉLO

AU 13E FESTIVAL HAÏTI EN FOLIE À MONTRÉAL !

 

Vendredi 26 juillet 2019 | 20h | Théâtre Fairmount | 30$ à l’avance (40$ à la porte)

 Billets : www.HaitiEnFolie.com

 

Montréal, le 22 mai 2019 - EN PREMIÈRE MONDIALE ! Le 13e Festival Haïti en Folie est fier de présenter, en primeur à Montréal, un concert acoustique intime en hommage aux 40 ans de carrière de la légendaire chanteuse haïtienne TiCorn.

 

L’artiste a choisi BélO pour célébrer avec elle cet important anniversaire. Cette rencontre entre deux générations est hautement symbolique pour TiCorn puisque BélO naissait en 1979, la même année durant laquelle elle lançait son premier album « Haïti ». 

 

Le spectacle « TiCorn & BélO chantent Haïti » mettra donc en vedette 2 voix, 2 générations, 2 guitares, 1 seul message! TiCorn, considérée comme la Joan Baez des Caraïbes et BéLO, chansonnier prodige engagé qui nous rappelle le jeune Manno Charlemagne, seront accompagnés de trois musiciens lors de ce concert mémorable.

 

Un moment unique et enivrant, en tête-à-tête, le 26 juillet 2019 à 20h, au Théâtre Fairmount (5240 Park Ave, Montréal)!

 

« TiCorn et BélO réunis pour la première fois dans un même concert : un rêve pour les mélomanes ! C’est un privilège que de pouvoir accueillir de nouveau au Festival Haïti en Folie à Montréal cette icône de la musique haïtienne (TiCorn) et le populaire chanteur engagé (BélO). » – souligne Fabienne Colas, Présidente de la Fondation Fabienne Colas et fondatrice du Festival Haïti en Folie. 

 

Le 13e Festival Haïti en Folie Montréal, créé par la Fondation Fabienne Colas, sera co-présenté par la Banque TD du 22 au 28 juillet 2019. www.HaitiEnFolie.com

 

A propos de TiCorn

L’auteure-compositrice-interprète TiCorn (Cornelia Schütt) est une artiste emblématique d’Haïti. Elle grandit au Cap Haïtien, où sa famille allemande vit depuis six générations. Dès l’âge de 10 ans, elle apprend à s’accompagner sur la guitare et chanter le folklore du pays. Le succès de son premier album appelé “Haïti”, publié en 1979, marque le début de sa longue carrière. De nombreux concerts, sa présence dans les médias et son rôle comme déesse chantante Simbi dans le film ”Anita” (1980) ont augmenté sa popularité. Dans son second album, “Cèvolan” (1982), TiCorn a inclus ses propres compositions, tout en continuant sa collaboration avec des compositeurs haïtiens comme Marcel O. Gilles et Jean Claude Martineau. D’autres albums ont suivi: “La Map rété”, “Ballades Caraïbes”, “Cap Haitien”, “Labadee Bay”, “Zanmi Nou”… En 2009, ses albums ont été réédités puis présentés au Festival Haïti en Folie 2010 à Montréal.  Cette année, TiCorn revient au Festival avec en main la publication d’un recueil de chansons contenant une grande partie de son répertoire. Ce recueil est le dixième volume de la collection « Chansons d’Haiti » créé et coordonné par la soprano Karine Margron en collaboration avec le compositeur Julio Racine dans le cadre de la sauvegarde du patrimoine musical haitien. Cette production, gérée en Haïti par La Fondation Odette Roy Fombrun, est distribuée gratuitement à toutes les écoles de musique en Haïti.

 

À propos de BélO

BélO est un véritable phénomène de la musique dans son pays natal, Haïti, ainsi que dans les Antilles françaises. Sa musique diversifiée, fusionnant plusieurs styles tels que le reggae-soul et les rythmes traditionnels, a rapidement connu un succès en Afrique, en Europe et aux Etats-Unis. Après avoir raflé en 2006 le prix de “Découvertes RFI”, ce jeune prodige haïtien a conquis le cœur de gens de partout dans le monde. Après avoir enflammé la scène extérieure du Festival Haïti en Folie à Montréal en 2017, l’auteur-compositeur-interprète revient en force à Montréal, mais cette fois, pour un spectacle en salle intime et enivrante au côté de TiCorn.

 

LE FESTIVAL HAÏTI EN FOLIE – LE PLUS COLORÉ EN VILLE

Le Festival Haïti en Folie à Montréal, créé en 2007 par la Fondation Fabienne Colas, est aujourd’hui le plus important festival pluridisciplinaire, en dehors d’Haïti, entièrement dédié à la culture haïtienne. Un évènement d’envergure, haut en couleurs et en saveurs créoles, destiné à faire connaître la culture haïtienne dans toute sa diversité, sa splendeur et sa richesse culturelle, qui attire plusieurs dizaines de milliers de visiteurs et de touristes chaque année. Il a déjà accueilli, en collaboration avec divers partenaires, des artistes de renom tels : Dany Laferrière, Wyclef Jean, Manno Charlemagne, Ti Corn, Boukman Eksperyans, Sylvie Desgroseilliers, Boulo Valcourt, Groupe Vocal Desandan, Marie Josée Lord, Joujou Turenne, Toto Laraque, Wesli, BIC, Lorraine Klaasen, Sara Rénélik et plusieurs autres. www.haitienfolie.com

 

À propos de la Fondation Fabienne Colas

La Fondation Fabienne Colas est un organisme à but non lucratif voué à l’avancement de l’éducation à travers les Arts. Elle est devenue un intervenant important dans le soutien à la création, la production, la promotion et la diffusion du cinéma, de l’art et de la culture au Canada et ailleurs. Elle est l’instigatrice des très populaires Festivals du Film Black de Montréal, de Toronto et d’Halifax. Dans un esprit de rapprochement entre Québec et Haïti, en plus d’organiser le Festival Haïti en Folie à Montréal, elle a aussi mis sur pied en mars 2009 le Festival du Film Québécois en Haïti, qui connaît un énorme succès. En 2016, elle a également implanté le Festival Haïti en Folie à New York City. www.fondationfabiennecolas.org

 

 

Please reload

© 2015-2019 par Perfecteau Comm 

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • LinkedIn Clean